mercredi 25 avril 2012

Astuce beauté # 2 - To choose or not to choose les produits de beauté

Pour ce deuxième Astuce beauté, j'ai décidé de vous expliquer la marche à suivre pour choisir correctement son produit de beauté que l'on soit au supermarché rayon beauté ou dans un Sephora.


1 / Je ne regarderai pas le packaging !


Le packaging, il est menteur, il est très commercial. Il est la pour nous faire miroiter la poule aux oeufs d'or.
Dans mon dernier billet concernant la lotion pour le corps Dresdner Essenz, je vous avais déjà montré que la mention "Aloé vera et citronnelle" était bidon, puisque ce n'étaient pas les ingrédients principaux du produit.

La loi oblige les fabricants à indiquer la liste des ingrédients soit sur la boîte, soit sur le contenant. Les ingrédients sont listés par ordre d'importance. En premier, on trouvera toujours Aqua (eau), c'est normal, il ne faut pas s’inquiéter, ça jouera sur la fluidité de la crème mais pas sur ses bénéfices. C'est après qui est le plus important.

Je vous propose d'ajouter dans les favoris de votre smartphone, cette adresse internet qui vous permettra de chercher par ingrédients, leur appellation française (ça nous parle toujours mieux que le latin ou le grec) et leur véritable fonction (hydratant, adoucissant, ...) -> http://www.observatoiredescosmetiques.com/recherche/ingredient/


2 / Je vérifie que le produit convient à mon type de peau.

 

3 / Le prix je n'y mettrai pas !


Dans notre société de consommation, on a l'habitude de penser, que si un produit est cher alors il est synonyme d'avancée technologique. Pour le high tech, je veux bien. Pour les cosmétiques niet.
La crème anti-ride aux caviars hors de prix, c'est de l'arnaque. Le caviar, c'est de l'oméga 3, que de l'oméga 3. Le saumon aussi. Mais bon, une crème au saumon à se tartiner sur le visage, c'est sûrement moins vendeur que du caviar !
Lors de ma recherche de la crème anti-ride idéale, je vous avais démontré qu'efficacité ne rimait pas avec compte en banque plein.


4 / Les animaux sont mes amis.


Trop de marque teste encore aujourd'hui leur produit sur les animaux. PETA met à jour régulièrement la liste des cosmétiques non testés sur les animaux, cliquez sur le lien pour y avoir accès.


5 / Si c'est bio, c'est bon pour ma peau !


Choisir ses produits par conscience morale, c'est le meilleur à faire, et si on peut rajouter une démarche éco-responsable, c'est encore mieux !

Pour reconnaître un produit bio, il doit avoir un de ces labels :
Comment savoir qu’un cosmétique est bio ?
Pourquoi c'est mieux :

  • ils ne contiennent pas de produits chimiques de synthèse
  • ils contiennent une majorité de produits naturels
  • ils sont limités dans leur contenu en conservateurs
  • ils sont d'origine végétale
  • ils ne contiennent pas d'allergènes
  • ils ont un emballage recyclé et/ou recyclable
  • ils respectent une charte environnementale stricte

2 commentaires: